IFBEA, Formations Massage équin canin, Aromathérapie

IFBEA, un centre de formation où le bien-être animal est au cœur de nos préoccupations


Notre objectif est de former les futurs professionnels dans les métiers du bien-être animal ainsi que les particuliers soucieux d’apporter du confort à leurs compagnons à quatre pattes et de se former au bien-être animal.

Une connaissance poussée de l’anatomie et du fonctionnement des muscles vous permettra d’avoir une action précise et raisonnée.

Vous apprendrez à développer une sensibilité grâce au toucher et à l’enchaînement de gestes qui vous permettront de détendre, relaxer, remettre en forme, rassurer et procurer du bien-être.

L’équipe pédagogique est composée de formateurs et de professionnels.
• Masseurs équins et canins certifiés
• Formateurs en physiologie et zootechnie diplômés
• Maréchaux-ferrants
• Intervenants extérieurs

Le bien-être animal

Le bien-être animal fait référence à « la qualité de vie telle qu’un animal individuel en fait l’expérience ». Le bien-être animal au sens large englobe non seulement la santé et le bien-être physique de l’animal, mais aussi son bien-être psychologique et la possibilité d’exprimer les comportements importants propres à son espèce. Le bien-être peut être décrit comme satisfaisant si les animaux sont en bonne santé physique et psychologique, se sentent bien et ne souffrent pas. 

Voici les 5 critères :

  • Absence de faim, de soif et de malnutrition : il doit avoir accès à l’eau et à une nourriture en quantité appropriée et correspondant aux besoins de son espèce;
  • Absence de peur et de détresse : les conditions d’élevage ne doivent pas lui induire de souffrances psychiques ;
  • Absence de stress physique et/ou thermique : l’animal doit disposer d’un certain confort physique ;
  • Absence de douleur, de lésions et de maladie : l’animal ne doit pas subir de mauvais traitements pouvant lui faire mal ou le blesser et il doit être soigné en cas de maladie ;
  • Liberté d’expression d’un comportement normal de son espèce : son environnement doit être adapté à son espèce (il doit être en groupe si c’est une espèce sociale par exemple).

À travers ces 5 libertés, on peut s’assurer de la bien-traitance animale : l’animal est dans un environnement conforme à ses besoins.

Nous contacter

Lieu de Formation : Basse Normandie dans l’Orne
Tél : 06.72.00.99.47

IFBEA, Institut de Formation au Bien-être Animal